Quantcast
Channel: Equitation monte en amazone
Viewing all 892 articles
Browse latest View live

A l'heure des cadeaux de Noël: un autre cheval miniature et sa selle d'amazone

$
0
0

Au moment de préparer les derniers cadeaux de Noël, pourquoi pas un petit cadeau à thème équestre, et bien sûr amazone?

 

Et dans la série chevaux d'amazone miniature (il commence à y en avoir de nombreux dans la rubrique), en voici un à la mode western avec son harnachement typique et sa selle d'amazone américaine

cheval miniature

  et la petite poche à mouchoir tout de même!

cheval western

  Un joli modèle de cheval...

cheval amazone miniature

 

 

Ce prétexte pour vous souhaiter à toutes et tous un très bon Noël, qu'il soit pour chacun le plus doux possible!

carte sidesaddleriders

noel-amazone.jpg


Amazone et publicité pour le chocolat

$
0
0

Ah le chocolat... de saison non?

 

J'espère que votre Noël s'est déroulé de la meilleure façon possible, de mon côté, le stock de chocolats est refait pour un moment, alors restons dans le thème!

costume amazone

Lorsque qu'équitation en amazone et publicité allaient de pair... 

chocolat Guérin-Boutron ou chocolat Louit : 

amazone pub chocolat

et les célèbres cavalières du bois de Boulogne...

 

amazones bois de Boulogne

Selles d'amazones Uhl and Sons, fabrication selle d'amazone Australie

$
0
0

A défaut d'avoir trouve du matériel équestre au pied du sapin (il faut dire qu'avec la selle cet été, le père Noël était passé en avance!), un petit tour virtuel en sellerie? Avez-vous été gâtés de votre côté, côté bi-pède comme quadrupède?

 

Dans la série, tour du monde des différentes marques anciennes de selles d'amazone: L.Uhl and Sons selliers,  Brisbane (Queensland) en Australie à environ 950 kilomètres au nord de Sydney,.

Des modèles à l'inclinaison des fourches différentes, la 18 montre la trace d'une troisième fourche supérieure droite, une joli garde-jambe.

Il semblerait que la 17 soit conçue de façon à tenir fortement la jambe gauche en place (fourche très englobante, sorte de taquet à l'arrière), sans doute une commande particulière....

selle d'amazone L.-Uhl--Sons-Brisbane

 

Une belle façade pour cette sellerie, en  1909 in Queen Street

sellerie.jpg

Les coulisses... travail des selliers harnacheurs, le travail du cuir

travail-cuir.jpg

et la fabrication des colliers dans l'usine de harnais Uhl et Sons ,  Spring Hill, Brisbane, 1910-1920 link

sellerie-australie.jpg

A noter qu'il existe au moins toujours un sellier fabriquant des selles d'amazone neuve en Australie, je l'avais listé dans l'article où acheter une selle d'amazone neuve

Transitions à la lettre!

$
0
0

Au programme des séances de dressage des  vacances, un petit rappel des bases version précision des transitions. Au quotidien j'ai parfois tendance à me relâcher un peu, à tolérer quelques foulées de plus par ci ou manque de rectitude par là, de la prise de conscience à l'action, il n'y a qu'un pas, en selle et au travail!

 

Sur le papier, l'exercice est simple côté cheval comme cavalière : des transitions entre le pas, le trot, voir l'arrêt, cela ne devrait pas être bien sorcier , non, du genre du programme du galop 1 des examens d'équitation?

Oui, mais si l'on recherche justement le "tout comme dans le manuel" dans ces transitions, cela devient un peu plus complexe! Entre les hanches baladeuses, l'ajout d'une foulée par ci, la tête en l'air par là... au travail!

 

Le déroulé de la séance de travail:

 

- 15 minutes détente rênes à la couture, on alterne tour de piste, diagonale et grands cercles en A ou C au pas et au trot.

Les transitions entre le pas et le trot se font à la voix et à l'assiette. Je m'oblige à les demander à une lettre précise pour vérifier dès le début de séance la qualité de la communication cheval - cavalière et sa réactivité.  Aucun problème dans les transitions montantes, cela donne une idée de l'impulsion dont bénéficiera la séance, les transitions descendantes en revanche se font souvent attendre une foulée ou deux de plus. Eros a un surplus d'énergie à dépenser, passage au galop "libre", quelques longueurs et cercles, ça ronfle, on se met en équilibre, on pose les mains, et on attend un peu!

 

Retour au calme ensuite, quelques jambettes enchaînées, et à nouveau reprise des transitions, toujours rênes posées, en version quatre transitions (pas-trot, trot-pas, pas-arrêt, arrêt-pas) sur chaque longueur, cette fois, cela passe impéc, bien à la lettre, mais côté rectitude, ce n'est pas ça.

DSCF5781.JPG

Deuxième phase :

- 10 minutes dans une attitude plutôt étendue, contact léger, d'abord un peu de mobilisation latérale sur le cercle au pas, puis une série d'épaules en dedans, un enchaînement cercle - contre changement de main au galop, et nous voilà prêts à passer aux choses sérieuses: 

 

- 15 minutes de travail spécifique autour de ces transitions en attaquant l'objectif du jour : une transition à chaque lettre soit 12 transitions par tour : la répétition favorise la compréhension du cheval, le rend réactif aux jambes  (le réveille les jours un peu mous!) , léger à la main dans un équilibre amélioré par la rapidité des transitions qui doivent le maintenir sur le qui-vive et donnent géréralement des transitions de plus en plus bondissantes. Peu à peu les aides du cavalier deviennent elles aussi de plus en plus légères et discrètes (côté théorie tout va bien, côté pratique... souvent plus difficile!).

 

 

Les dimensions et les lettres d'une carrière de dressage 40 m par 20 m:

dimension-carriere-40-20.jpg

en restant uniquement dans les basiques :

pas-trot

trot-pas

pas-arrêt

arrêt-pas

 

puis

arrêt-reculer

reculer-pas

trot-arrêt

arrêt-trot

reculer-trot

 

et enfin quelques transitions dans l'allure avec quelques allongements au pas et au trot .

  du basique, du basique, du basique!

 

en pratique?

Pour commencer, une transition toutes les deux lettres (donc 6 par tour!), ça se passe plutôt bien, réactivité, ok, quelques allongements sur les diagonales entre chaque tour, et on passe à l'objectif du jour, une transition par lettre, début RAS, jusqu'au premier reculer, ça lâche la main, ça part en crabe, transition montante à suivre en total déséquilibre, argh!

C'est bien sûr le moment choisi par un oiseau-crocodile pour s'envoler un peu bruyamment dans la haie, et hop écart et marche en crabe bis! J'insiste un peu pour remettre les épaules devant les hanches et passe en contre épaule en dedans en piste intérieure, ça monte en pression, ça piaffote sur place, bref, argh bis!

Et c'est là où les séances d'équitation en amazone en cordelette reviennent en mémoire, on lâche tout côté main, on desserre les jambes, on souffle un grand coup, et on reprend le même travail qu'à la détente, sans les mains, assiette, assiette, assiette + voix, et attitude relax, et bien oui, tout de suite, ça va mieux!

 

On y retourne donc, et en mettant le moins de pression possible, ça va! Seul le reculer à main gauche restera le point noir de la séance, il va falloir creuser ça, impossible d'empêcher les hanches de déraper à l'intérieur.

 

 J'ajoute ensuite le galop, juste deux ou trois départs, Eros chauffe vite sur les transitions rapprochées au galop, et vu l'état un peu speed aujourd'hui, pas la peine d'en rajouter. Les quelques transitions demandées se passent bien, ça me suffit.

Pied à terre sur une transition réussie trot-arrêt-reculer à main droite, et un petit tour au pas brouting pour terminer!

 

DSCF5783.JPG

 

A suivre, et à creuser association transitions - déplacement latéral pour améliorer tout ça!

 

Et pour ceux qui cherchent des idées de séances de travail du cheval, le plan est enfin à jour ou presque:

les exercices et séances pour travailler son cheval seul

goûter équin...

$
0
0

  goûter équin...

Un rayon de soleil (très bref!) entre deux averses, l'occasion de prolonger un peu la séance, avant la dégustation des carottes!

alimentation-cheval.JPG

  Pas de crocodiles cette fois, le soleil incite à la sieste, plutôt bâillements au programme, séance de travail à pied d'abord, puis reprise du travail sur les transitions rapprochées, du mieux dans le reculer.

cheval-gamelle.JPG

  Et comme d'habitude, un Eros qui s'en met partout à l'heure du repas, faudrait un bavoir!

cheval-pre.JPG

Vogue et l'équitation en amazone

$
0
0

Vous connaissez l'équitation en amazone version classique : une cavalière - un cheval : la monte en amazone,

oui, mais ce n'est pas dans cette version qu'elle a fait la une du célèbre magazine de mode Vogue, fondé en 1892 par Arthur Baldwin Turnure.

 

Après les renards, tortues, girafe,  et autres autruches, de nouvelles montures d'amazones.... et oui l'équitation en amazone ne se limite pas aux chevaux, poneys, ânes et autres mules!... enfin pour certaines!

Petits lien vers les premiers articles :

Une amazone... pas comme les autres!

Des cavalières amazones... et de drôles de montures, 2
Des amazones sur de drôles de montures 3

dans la série : drôles d'amazone et drôle de monture 4

 

Je vous avais aussi parlé de la monte en amazone version chameau ou dromadaire:

Amazones du désert

Blanche Allarty-Molier , écuyère amazone de cirque, et sur chameau

En voici deux nouvelles!

chez Vogue  1911, par george wolf plank

amazone Vogue

15 janvier 1926

zebre amazone vogue

Le zèbre monté en amazone, c'est d'ailleurs possible : Alice Hayes

Elle est l'auteure d'un livre consacré à l'équitation en amazone, the Horsewoman, publié à Londres en 1903 et que l'on peut lire en ligne ici

 

zebre-monte-en-amazone.jpg

Ne nous y trompons pas, Vogue publie également des clichés ou dessins d'amazones beaucoup plus réalistes:

Amazone dans Vogue

Bonne journée à toutes et tous!

Travail des transitions 2, 12 par tours, 4 par cerle!

$
0
0

    Travail autour des transitions rapprochées, bis!

Après une première séance sur ce thème cette semaine : Transitions à la lettre! je continue les séances de travail du cheval autour des changements d'allure, et des variations de vitesse dans l'allure : contrôle de la vitesse, amélioration de l'équilibre, travail de la rectitude et de la réactivité au programme.

 

Retour sur la séance de dressage d'hier, venteuse, mais une fois qu'Eros ayant compris que les bruissements dans la haie étaient sans danger, une séance plus zen que la dernière!

et on avait même retrouvé un petit rayon de soleil, le bonheur!

tête cheval ombre

 

Deux parties dans la leçon  : transitions sur la piste et sur le cercle.

Transitions rapprochées sur la piste

  à pied :

On commence en main, par des transitions pas-arrêt-reculer-pas le long de la lice, histoire de voir un peu ce qui se passe côté hanches (c'est ce qui nous a posé problème la dernière fois) , en main, le contrôle est bon, les hanches se remettent facilement en place et j'obtiens des reculers bien droits de chaque côté, à voir si il en sera de même en selle!

 

  monté :

Je reprends d'abord le canevas de la dernière séance, pas de crocodile aujourd'hui, un cheval plus décontracté, cela passe mieux, beaucoup de vigilance de ma part dès le départ sur le contrôle des hanches, cela passe mieux.

 

L'objectif 12 transitions simples par tour est réussi, j'alterne alors avec des transitions rapprochées sur le cercle en incluant cette fois plus de transitions au galop et en cette journée plus calme, cela passe bien!

 

ombre cheval

  Transitions rapprochées sur le cercle

L'objectif devient donc 4 transitions par cercle, l'incurvation facilite finalement les choses, et l'exercice est finalement beaucoup plus facile sur le cercle que la ligne droite, je n'ai plus ces problèmes de rectitude et de hanches baladeuses, l'incurvation incite le cheval à rester dans une attitude favorable, Eros s'étend, se décontracte, monte son dos, les postérieurs s'engagent, les allures gagnent en rebond, deviennent souples.... très, très agréable!

 

Pour les transitions descendantes, en racourcissant au passage quelque peu le cercle dans l'esprit de la spirale, cela passe bien, à suivre donc, un travail qui mélera transitions dans les déplacements latéraux, ce qui je pense me permettra de travailler au mieux la rectitude et l'engagement des postérieurs dans les variations d'allures . A suivre!

 

On termine la séance par des transitions intra-allures, allongements et raccourcissements, toujours sur le cercle.

 

  et je file mettre un peu  à jour le Plan de la rubrique Travail du cheval équitation dressage saut d'obstacle, exercices pour travailler son cheval seul A bientôt!

 

petit bilan de fin d'année blogesque

$
0
0

Les 30 articles les plus lus sur le blog cette année (merci les statt!), où les articles ayant le plus de succès ne sont pas forcément ceux auxquels on aurait pensé : dans le top 5 , pas d'articles consacrés à l'équitation en amazone, mais un gros succès pour les articles autour de Guillaume Canet et du tournage du film Jappeloup, ainsi que pour les cavaliers français de CSO.

Juste après, les séries d'exercices pour travailler son cheval seul, que ce soit monté ou à pied, il semblerait que de ce côté là les pistes de travail évoquées dans le blog continuent à aider également certains cavaliers, c'est motivant pour continuer à décortiquer ici certaines séances! (et ça tombe bien, j'en ai une série en cours d'écriture!)

Un peu plus loin, on retrouve les articles autour de l'équitation en amazone, puis ceux autour de l'actualité équestre, de Jessica Michel , de Michel Robert et Mérédith Michaels Beerbaum (de la retraite de Shutterfly aux JO de Londres avec Bella Donna), bref, une année équestre qui défile en quelques pages!

Pour moi, côté équitation, ce que je retiendrai de cette année sera le perfectionnement du travail en cordelette en amazone, et bien sûr la nouvelle selle d'amazone!

équitation en amazone

 

   
 
"le podium" (avec la médaille en chocolat!)
kevin-staut-et-penelope-leprevost-couple-phare-du-cso

 

Comment travailler son cheval seul? Exercices et idées pour séances d'équitation

   

 

 

Les 26 autres articles ou pages les plus lus

apprendre-a-son-cheval-la-jambette-et-autres-tours-ethologie-travail-a-pied
Des petites astuces pour mieux travailler son cheval sur le plat
 histoire de l'équitation en amazone et de la selle d'amazone 
Plan_rubrique_travail_a_pied_longe_liberte_jeux_ethologie_longues renes
les soins et l'alimentation du cheval au fil des saisons, les vaccins, vermifuges, le cheval au pré l'hiver...
exercices pour le travail à pied, en liberté, en longe, au sol, éthologie...

 journal équestre, résultat de concours, Jessica Michel, Michel Robert, Mérédith Michaels Beerbaum, JO de Londres

 

la rééducation et la reconversion des chevaux réformés des courses
L'équitation en amazone, qu'est ce que la monte en amazone? 

penelope-leprevost-gucci-salon-du-cheval

la monte en amazone en cordelette
categorie : jupe d'amazone, tenue d'amazone, stick...
parcours-cso-jo-2012-medaille-par-equipe
les-adieux-a-la-competition-de-shutterfly-meredith-michaels-beerbaum
jean-rochefort-lit-c-est-la-guerre-de-louis-calaferte-
les écuyères de cirque et les spectacles équestres
des-amazones-celebres-cavalieres-actrices
catapulte-michel-robert-chevaux-pie-en-cso
amazone-et-reine-elisabeth-d-angleterre
la-monte-en-amazone-au-salon-du-cheval-concours-equitation-en-amazone
chevaux-a-venise-10-statue-equestre-de-victor-emmanuel
dressage-français-de-belles-performances-dans-le-sunshine-tour
sissi-imperatrice-sissi-amazone

 

 

Et vous, des articles qui vous ont particulièrement intéressés cette année?

 

J'en profite en tout cas pour vous remercier toutes et tous qui passez régulièrement par ici, un clin d'oeil particulier à Béa qui remporte le titre de "commentatrice la plus fidèle", parce que c'est cela qui donne envie de continuer à partager!

Bonne fin d'année et à bientôt!


Voeux!

$
0
0

 

  C'est le jour non?

new-years-greeting.jpg

Alors à toutes et tous qui passez par là, je vous souhaite une excellente année 2013, qu'elle vous apporte tout le bonheur possible, de la douceur, des rêves réalisés et de sérénité.

Et bien entendu, qu'elle soit riche de beaux moments équestres et de partage dans ce domaine.

BONNE ANNEE!!!

 

nt5438.jpg

21 ème année...

$
0
0

 

  2013... 1992... c'est ainsi qu'Eros entre dans sa 21ème année... la roue tourne... il en avait un peu plus de trois et demi à notre première rencontre, impression que c'était hier, ou une éternité....

 

pre-cheval.JPG

Une entrée dans 2013 marquée par le retour des petites gelées matinales, au moins cela change de la pluie et nous dessine un joli tableau côté ciel...

pre-matin-cheval.JPG

Mais trêve de bavardage et de photo, une fois les carottes avalées....

pre-carottes.JPG

 

 

 

 

  on va travailler?

et avec la fraîcheur, attention aux crocodiles!

Petite séance en carrière avec "papy Eros" ne rime pas toujours avec séance zen, loin de là!

tete-cheval-nuit.JPG

 

qui qui disait il y a peu encore qu'il avait toujours deux ans dans sa tête? !

Pour aujourd'hui petite détente améliorée en cordéo, on commence l'année tranquillou!

transitions et déplacement latéral

$
0
0

Séance de travail du cheval autour des transitions rapprochées 3ème!

avec aujourd'hui le test d'une piste de travail pour remettre les postérieurs en place : associer transitions et déplacements latéraux en prolongement de cette séance : cercle, transition et contre épaule en dedans

oreilles cheval

 

Pour les transitions descendantes, le travail sur le cercle ayant déjà bien amélioré mes soucis de rectitude, je poursuis ce travail de l'engagement des postérieurs et de l'amélioration de l'équilibre dans les variations d'allure par un travail associant transitions et déplacement latéral.

 

Transitions dans la cession à la jambe

 

On commence la séance en reprenant le travail de la dernière (4 transitions par cercle), en associant transition descendante et demande de rétrécissement du cercle, puis je passe à la deuxième phase :

transition descendante (trot-pas, puis pas-arrêt, puis galop-trot, puis trot-arrêt, puis galop-pas) demandée au cours d'une cession à la jambe.

Un cercle en A , transitions sur le cercle, cession à la jambe à partir d'un doublé, transition descendante sur la cession,  puis allongements sur la deuxième partie de la longueur et on recommence , cercle en C, transitions sur le cercle, cession à la jambe à partir du doublé, transition descendante sur la cession,  puis allongements sur la deuxième partie de la longueur...

cession-a-la-jambe.jpg

 

 

Transitions dans l'épaule en dedans et le travers

 

un peu de théorie "Dérives du dressage moderne" P. Karl avec un  petit point autour des différents déplacements latéraux, histoire d'être certain de parler de la même chose!

deplacement-lateraux-dressage.jpg

 

transitions sur la piste dans le déplacement latéral:

 

- le plus facile d'abord : départ au galop du pas à partir d'un travers au pas.

 

- Puis, dans l'épaule en avant d'abord, puis dans l'épaule en dedans, passer du pas au trot, du trot au pas, du pas à l'arrêt , puis du pas au galop, :exercice difficile, mais dans l'idéal : cheval arrondi, incurvé, renforcement du travail du postérieur interne, et du rassemblé dans les transitions.

travail-cheval.jpg

 

Transitions sur un déplacement latéral sur le cercle hanches en dedans:

 

  Dur, ça s'échappe un peu, je reviens sur le cercle, et pour continuer l'association variation d'allures et travail de trois pistes, je reprend les transitions en hanches en dedans sur le cercle (voir article précédant de rappel sur les plis dans les cercles épaules en dedans). 

 

D'abord, amélioration du rassembler et des départs au galop du pas, en demandant le départ au galop du pas sur un cercle au pas, hanches en dedans dans le placer de l'appuyer (dessin  "Une certaine idée du dressage : Odin à Saumur"  de Philippe Karl)

hanche-en-dedans-sur-le-cercle-copie-1.jpg

 

L'idée est d'alléger les épaules et de renforcer l'engagement des postérieurs et le report du poids vers les hanches.

On commence là encore par des transitions toutes simples :

- pas, ralentir le pas, arrêt, pas

- trot, ralentir le trot, pas, trot.

- trot, ralentir le trot, arrêt - pas

- galop, ralentir le galop, trot

- galop, ralentir le galop, pas ...

à force de répétition, on gagne en fluidité et équilibre, ... à conserver ensuite pour les transitions sur la ligne droite!

  Déplacement latéral entre deux transitions rapprochées

Enfin pour terminer, en alternant travail en piste intérieure et sur la piste : une transition - un ou deux pas de côtés, quelques foulées droites, une nouvelle transition, un ou deux pas de côtés, une transition, quelques foulées droites, un ou deux pas de côtés, une transition et on recommence; version serpent qui ondule le long de la ligne droite, chaque trait rose correspondant à une transition, l'alternance des déplacements latéraux permet de garder les postérieurs sous la masse dans les transitions, et finalement d'améliorer la rectitude entre deux déplacement latéral tout en continuant à lutter contre la précipitation. 

De même pour le reculer, c'est en travaillant le reculer en slalom que j'ai amélioré le contrôle des hanches dans cet exercice.

serpent-dressage.jpg

A suivre une visite surprise, donc des photos d'une séance à califourchon!

petit-cote-cheval.jpg

à califourchon, et avec photographe!

$
0
0

  Une visite impromptue, un appareil photo, ne reste plus qu'à motiver eros... la cavalière qui murmurait à l'oreille de son cheval!

 

 

murmure-oreille-cheval.JPG

  Une séance de dressage qui n'en sera pas une , trop occupée à discuter avec les visiteurs pour faire du bon travail (et puis c'est les vacances, na!), et un Eros qui a l'air lui aussi dans la même optique : s'amuser (et se défouler: papy Eros à l'attaque!)detente-Eros.jpg

On a donc galopé, galopé et... galopé!

Enfin sans s'approcher trop près de la fameuse haie des crocodiles que vous connaissez maintenant bien!

detente-galop.JPG

  et puis, bon, finalement, on s'est mis un tout petit peu au travail quand même, le même cercle, mais à allure plus lente et dans une attitude plus dressage!

califourchon.JPG

  et une fois l'excédent de vapeur libéré, il était même possible de travailler et de trotter sur la piste de la haie, le bonheur!travailler son cheval seul

On a repris notre travail sur les transitions rapprochées sur la piste et sur le cercle, un cheval redevenu attentif, de l'activité mais canalisée, super!

En revanche, côté cavalière, la première vingtaine de minutes de vigilance passée, ça y est du relâchement dans la position, et le bas de jambe qui repart inexorablement en avant...!

travail-cheval-trot.jpgsans parler du concours de grimaces! 

Mais cela faisait un moment que je n'avais pas eu de photographe sur une séance de travail du cheval à califourchon, et c'est vraiment idéal pour faire un point sur l'attitude du cheval, (et la position de la cavalière!) et la justesse ou non du travail accompli entre temps.

rectitude-cheval.JPG

  en tout cas, il y en a un qui n'est pas stressé, vas-y je t'écoute, mais je dors en même temps!

eros.JPG

A suivre!

à califourchon

$
0
0

 

  La suite des photos de cette séance papotage-détente du cheval!

(le premier épisode : à califourchon, et avec photographe!

descente-encolure-cheval-dressage.jpg

 

Les objectifs de ces détentes d'hiver version cheval (j'y reviendrai) étirer, déplier, détendre quoi!

descente-encolure-cheval.jpg

et Mister "petit galop" (celles qui ont goûté à l'allure de prédilection d'Eros savent de quel bonheur je parle) a fait depuis quelques mois de gros progrès au trot (dans sa vingtième année, il était temps!), ça trotte moins du genou, c'est beaucoup plus équilibré,  et cela deviendrait une allure presque aussi agréable que son galop!

descente-encolure-cheval-dressage.jpg

 

Bref, ça continue à bossouiller quoi!

dressage-et-ombre.jpg

et après tout, la jument-maman d'Eros était de race trotteuse alors...!

equitation.jpg

Bref, je vais tâcher de programmer quelques articles autour de ces séances d'étirements, descente d'encolure et autres déplacements latéraux.

attitude travail cheval détente

 

 

calendrier 2013 des amazones

Extension descente d'encolure détente cheval

$
0
0

Dans la série, un petit retour théorique ne fait pas de mal, j'ai profité de ces vacances pour me replonger dans quelques livres de dressage et de manuel d'équitation, en revenant souvent à P. Karl .

En cette période hivernale, où Eros bouge beaucoup moins au pré qu'à la belle saison quand il l'arpente toute la journée pour brouter ou s'amuser avec les poulains, le besoin est toujours le même : étirer!

Et pour décontracter le cheval et retrouver une belle amplitude dans les allures montées, l'exercice phare de la phase de détente :l'extension d'encolure ou sa version descente d'encolure

 

L'extension d'encolure? Décontraction, équilibre et amplitude!

P. Karl :

extension-encolure-karl-copie-1.JPG

Seule l'extension d'encolure permet d'étirer et d'arrondir la ligne du dessus, de gérer l'équilibre naturel et le mouvement en avant dans des conditions optimales de confort pour le cheval débutant (ou en l'occurrence ici pour le cheval un peu raide en début de séance!).

Le cheval monte son dos et se porte mieux, l'encolure étendue gagne en flexibilité et sera plus aisée à ployer par la suite. L'extension d'encolure favorise les gestes étendus.

Elle apprend au cheval à suivre la main du cavalier, en l'occurence ici vers le bas et vers l'avant.

 
«Le jeune cheval apprend très vite, dans cette attitude, à employer son arrière-main de façon dynamique (propulsion des postérieurs) et à laisser passer l’impulsion à travers le dos et la nuque jusqu’au contact de la main. C’est l’unique moyen pour créer le bon contact indispensable de l’arrière vers l’avant.” Heuschmann www.connivence.org/

Pour rester chez cet auteur ( sur la biomécanique du cheval.)http://www.gerdheuschmann.com/

Position 1 : encolure basse et étendue vers l'avant (ce dont on parle aujourd'hui!) : attitude à rechercher chez le jeune cheval pour qu'il trouve son équilibre, puis chez le cheval adulte pour qu'il se détende et s'étende. Très utile dans les phases d'échauffement et de réupération.

cheavl-attitude-basse.jpg

Position 2 : élévation de l'encolure, report du poids sur l'arrière main, travail du rassembler.

elevation-encolure.jpg

Les attitudes néfastes pour le cheval:

Le dos se creuse, les postérieurs se désengagent:

dos-creux.jpg

hyperflexion (ou Rollkür) dos surlevé,

rollkur.jpg


 

“[l'extension encolure]accroît le travail des sangles musculaires qui effectuent la suspension du tronc entre les deux antérieurs. Ainsi le développement des muscles pectoraux et dentelés contribuera à assurer un meilleur soutien et à rendre plus légère l’avant-main dès que l’encolure sera ramenée dans une attitude naturelle.” Denois

 

 

  Après une dizaine de minutes de travail à pied puis en selle rênes posées (transitions à la voix en particulier), je recherche cette attitude du cheval pendant tout le reste de la phase de détente, et selon les exercices de travail du cheval envisagés ensuite parfois même pendant une part de ceux-ci si la décontraction est nécessaire.

 

Attention bien sûr à ne pas avoir un cheval qui tombe sur les épaules et se précipite vers l'avant, certes l'on va surcharger l'avant-main (et donc alléger l'arrière-main  ce qui va permettre un fonctionnement particulièrement dynamique), mais il ne faut pas que cela soit au détriment de l'équilibre , c'est tout le contraire que l'on recherche : fort engagement des postérieurs, cheval qui se tient, qui fonctionne avec son dos (et ses abdominaux).

« Si un cheval n’est pas capable de donner une descente d’encolure correcte aux trois allures, en restant cadencé, sans creuser le dos, c’est que le travail n’a pas été bon.” Oliveira 


Comme toute attitude demandée, elle doit l'être très progressivement, en gagnant quelques centimètres séance par séance en fonction des progrès du cheval . Et comme tout exercice il doit être utilisé non en permanence mais en alternance avec les autres positions d'encolure pour faire jouer un maximum de muscles et conserver son équilibre dans toutes les positions!

Et comme dans les variations d'allures on l'on doit faire fonctionner le ressort dans les directions opposés et réduire l'allure autant qu'on l'allonge, après une détente du cheval dans cette attitude, on travaillera dans une attitude plus relevée et rassemblée.

 

Entre deux exercices nécessitant un fort rassemblé et un travail intense des postérieurs, revenir à quelques minutes de travail en extension d'encolure permet de relâcher le cheval et d'étirer les muscles qui viennent d'être contractés.De même en cas de perte d'amplitude, cela peut être un excellent moyen de la retrouver! 

 

 
 

  Quelques étapes en images de cette phase du travail, les photos ne sont pas forcément les plus explicites, mais je n'ai que ça sous la main et pas le temps tout de suite de chercher des photos plus parlantes dans les archives!

Une séance en cordelette et la dernière séance de travail avec photographe.

extension encolure trot-cordelette.jpg

 

  l'attitude étendue en longe

détente cheval longe travail au tro licol

 

 

Extension d'encolure dans sa version maximale nez par terre : (ah oui, un truc pratique tout bête, les rênes classiques sont parfois un peu courtes!)

  arret-descente-encolure.jpg

 

 

  un Eros en mode grenade dégoupillée et crocodiles dans la haie en début de détente, pour canaliser je remonte en peu et travaille beaucoup sur le cercle.

descente encolure cheval dressage

le bout de nez a du mal à redescendre et à s'allonger, la courbe inférieure de l'encolure reste prononcée, ce n'est pas un jour favorable à la décontraction, à vous d'imaginer une meilleure position! descente encolure chevalLe trot a beaucoup gagné en amplitude avec la pratique de cet exercice. 

et en fin de détente on remonte encore un peu la tête avant de passer au travail plus rassemblé.

  attitude-travail-cheval-detente.jpg

 

 

Pour en savoir plus et se mettre des images en tête :

 


stage Pierre Pradier 2010 par emilie605

 

 

A suivre, la suite de la réflexion et des pistes d'exercices pour la phase de détente du cheval dans cette attitude de descente ou d'extension d'encolure!


chevaux au paddock...hiver...

$
0
0

Nous avons réussi à garder Eros à l'herbe et aux compléments (céréales, vitamines, minéraux)  uniquement plus longtemps que l'hiver dernier et à n'introduire le foin qu'en décembre, ce qui pour papy emphysémateux est toujours ça de gagné (je reviendrai d'ailleurs dans un prochain article sur cette problématique du foin et des problèmes respiratoire chez le cheval), mais cette fois, c'est vraiment la fin de l'herbe!

L'humidité persistante et mon Eros "arpenteur", ce n'est plus possible! Si l'on veut que l'herbe repousse, il faut enlever Attila arracheur de mottes! Bref, adieu le piétinement dans la boue le long de la barrière ou devant la gamelle, retour dans les petits paddocks d'hiver au sol anti-boue!

Le paddock d'hiver et sa buvette équine!

abri-cheval.jpg

Pour Eros, psychologiquement, le paddock, c'est chouette. Entouré par 4 ou 5 autres chevaux, vue sur la carrière et la cour des écuries d'un côté, sur l'étang de l'autre, animation garantie, lui qui n'aime pas la solitude, c'est parfait!

 

 

DSCF6207

Côté alimentation, ça se complique, foin mouillé ou trempé, on ajuste les rations! Et qui dit paddock dit pour Eros je bouge beaucoup moins dans la journée donc j'accumule de l'énergie qui va avoir tendance à sortir de façon un peu brutale si on n'y prend pas garde en début de travail... vigilance accrue!

foin

 

Et pour moi le retour des moments brouting-pansage et brouting-lecture debout pour avoir tout de même une petite dose d'herbe régulière! paddock-hiver-cheval.JPG

extension encolure déplacement latéraux détente cheval

$
0
0

  Pour faire suite à l'article autour de l'extension d'encolure :

Extension descente d'encolure détente cheval

On continue la réflexion autour des déplacements latéraux? Après leur association aux transitions ( transitions et déplacement latéral)  , je reviens ici à leur version gymnastique et d'étirements, en cette saison hivernale où mon cheval ne se déplace guère au paddock, (aller du foin à l'abreuvoir, et de l'abreuvoir à la gamelle, en comparaison aux kilomètres effectués au pré quand il est à l'herbe, ce n'est pas tout à fait pareil), quelques petites raideurs apparaissent donc en début de travail mais associées à un effet "cocotte minute", il s'agit de canaliser tout cela, pour étirer en douceur et lutter contre toute explosion risquée...

Bref, le travail en extension d'encolure dans la première moitié de la séance me semble idéal, mais il me faut également des exercices très canalisants en début de travail pour éviter tout dérapage intempestif, d'où cette réflexion sur l'association des déplacements latéraux à l'extension d'encolure ou tout au moins une attitude plutôt basse et étendue dans l'esprit de celle que mon cheval adopte généralement de lui même lors des séances en cordelette.

extension-encolure.JPG

 

  Les exercices de travail du cheval dans la phase de détente de la séance de dressage

d'abord, un point vocabulaire!

 

un peu de théorie "Dérives du dressage moderne" P. Karl  autour des différents déplacements latéraux, d'abord sur la ligne droite:

deplacement-lateraux-dressage.jpg

 

Puis les déplacements latéraux sur le cercle utilisés le membre indiqué par un fer rouge est celui autour duquel le cheval pivote: 

Cercles hanches en dedans : les antérieurs décrivent le plus grand cercle, les épaules tournent autour des hanches en pli interne ou en contre-pli:

à gauche : contre épaule en dedans sur le cercle, le mouvement qui développe le plus important croisement des antérieurs

à droite : travers sur le cercle (pirouette)

cercle-hanche-en-dedans.jpg

 

Cercles hanches en dehors : les postérieurs décrivent le plus grand cercle, les hanches tournent autour des épaules en pli interne ou en contre-pli:

à gauche :  épaule en dedans sur le cercle

à droite : renvers sur le cercle (pirouette renversée) , le mouvement qui développe le plus important croisement des postérieurs

hanches-en-dehors-cercle.jpg

 

 

La descente (extension) d’encolure Par Pierre BEAUPÈRE

 
Exercice capital dans le dressage d’un cheval mais aussi un excellent moyen de donner de la sensibilité aux cavaliers, l’extension de l’encolure n’a d’intérêt que si elle est réalisée correctement et dans l’équilibre.

Bien effectuée, elle est formidable pour échauffer, muscler le dos, calmer les chevaux nerveux, améliorer l'équilibre, le contrôle et la qualité du contact. D'autre part, c’est elle qui donne le bel arrondi de l’encolure dans le ramené. Enfin, elle améliore de manière impressionnante la qualité et la souplesse des allures, leur donne du « swing » et va même jusqu’à résoudre un certain nombre de problèmes de locomotion. Mal effectuée elle reporte tout le poids sur l’avant-main et est un des meilleurs moyens de ruiner les antérieurs du cheval ou de le faire trébucher.

. Il est primordial que le garrot reste haut et que le cheval ne surcharge pas l’avant-main.
La descente d’encolure n’a d’intérêt que si le cheval tire son encolure vers le bas et l’avant mais aussi si l’engagement de ses postérieurs est maximal. Ce n’est qu’alors que l’on étire les (très) longs muscles du dos dans les deux sens, vers l’avant et vers l’arrière. Une fois l’exercice appris par le cheval, quel est son intérêt ? Nous allons l’utiliser comme un sportif de haut niveau, qui va s’étirer avant et après l’effort mais aussi dès qu’il sentira une tension négative dans ses muscles. D’autre part, nous allons « jouer de l’accordéon » pour donner aux muscles un dynamisme et une tonicité plus importants. Pour cela nous allons régulièrement passer d’une position raccourcie (ramenée) à une position étirée (bas et long). TOUT cavalier devrait rassembler son cheval avec la sensation qu’il pourrait instantanément étirer son cheval au maximum et cesser immédiatement de chercher le rassemblé dès qu’il perd cette sensation. En cela, l’exercice est un excellent moyen de développer la confiance du cheval dans la main du cavalier, qu’il apprend à suivre délicatement et à respecter.

 

Pradier Le cheval à la poursuite d’un contact qui se dérobe progressivement sans se rompre jamais, étend son encolure vers le bas et vers l’avant, ouvre corrélativement son angle tête-encolure, sans modification de la cadence de l’allure dans laquelle il se déplace. Le mouvement peut aller ainsi jusqu’à la plus grande extension de l’encolure, le bout du nez étant alors près du sol.L’exercice, pour être mécaniquement juste, conforme à l’harmonie musculaire locomotrice, impose que le chanfrein reste, bien entendu, toujours au delà de la verticale, que l’ouverture de l’angle tête-encolure et l’amplitude de l’allure évoluent harmonieusement avec l’extension, que le contact avec la main reste effectif et sans augmentation, que la cadence soit celle des allures ordinaires que nous avons définies.

Au travail, exercices de dressage: détente!

cheval sur le cercle, extension d'encolure :

Le point de départ : s'installer sur un grand cercle au trot, et passer, toujours sur le cercle en hanches en dehors, en contre-épaule en dedans d'abord, puis en épaule en dedans, les épaules se trouvent ralenties, le mouvement en lui-même empêche la précipitation que je rencontre souvent en ce début de séance, l'allure se régularise de façon presque naturelle, sans bataille. Reste ensuite à conserver cette régularité en remettant les épaules devant les hanches.

monte en amazone (2)

Puis au pas, toujours pour lutter contre cette précipitation, je travaille toujours sur un grand cercle hanches en dehors, dans le placer de l'épaule en dedans, et toujours en extension d'encolure, le geste de l'arrière main gagne en ampleur, le dos se décontracte, et cette décontraction finit par gagner l'ensemble du couple cheval - cavalière...en théorie!

 

descente-encolure.JPG

  Déplacement latéral sur l'ovale

On passe ensuite presque à la piste, en version large ovale. On travaillera le passage des coins ensuite, sur un cheval parfaitement délié, pour le moment, on continue l'alernance épaule en dedans et contre épaule en dedans au pas et au trot avec des premières remises droites : les deux tournants plus serrés en A et C et le moment où l'on marche sur la piste en E et B où l'on peut en profiter pour caser une ou deux transitions:

  travail-cheval-seul.jpg

 

 on enchaîne ensuite quelques huit et serpentine aux boucles plus ou moins serrées en y alternant hanches en dedans et hanches en dehors, et en alternant également pli interne et contre pli, toujours dans cette attitude basse et étendue, on y intègre quelques transitions simples et si tout se passe bien, on est prêt à entrer dans le coeur de la séance avec un cheval délié et au travail!

Le travail des déplacements latéraux dans cette position d'encolure premet de gagner en aplitude et en régularité.

 

 

Sur la ligne droite

On cherche toujours une attitude déliée, sur la longueur, première moitié en légère épaule en dedans en chechant toujours une attitude étendue puis sur quelques foulées on bascule doucement sur un renvers pour étirer l'autre côté en gardant les hanches sur la piste et les épaules en piste intérieure.Il m'arrive d'intercaler un cercle entre ces deux exercices sur lequel j'opére le changement d'incurvation.

1 épaule en dedans

2 cercle hanches en dedans avec changement d'incurvation

3 renvers

travers-renvers-copie-1.jpg

 

Au tour suivant c'est l'inverse, ce sont les épaules qui restent sur la piste en commençant en contre épaule en dedans et en passant en travers (même chose, on peut passer le changement d'incurvation sur un cercle.).

 

 

et petit à petit, on relève l'encolure et on repart sur la ligne droite et des déplacements latéraux à partir d'une ligne droite

deplacement-lateraux-amazone.jpg

 

Amazones en famille

$
0
0

Famille des cavaliers et d'amazones!
D'abord, côté célèbre, les skelton
skelton-amazone.jpg
anonymes en bord de mer...
amazone mermère et fils...
famille-chevaux-amazone.jpeg
et toujours de belles selles d'amazone avec poche à mouchoirs
enfant-amazone.jpeg

Foin mouillé, trempé, enrubanné et cheval emphysémateux

$
0
0

Foin et cheval emphysémateux ne font en général pas bon ménage, c'est en tout cas le cas d'Eros (c'est encore pire pour la paille d'ailleurs, pour mémoire : article-le-cheval-et-l-emphyseme) , et au fil des ans, nous avons testé plusieurs alternatives.

C'est une question souvent récurrente chez les propriétaires de chevaux, tentons de répondre à celles de Béa et des autres (n'hésitez pas à demander des compléments si je ne suis pas claire!) 

Quelles sont les différentes possibilités pour améliorer le confort du cheval sujet à l'emphysème si l'on ne souhaite pas - peut pas retirer totalement le foin de son alimentation? foin mouillé, trempé, enrubanné , substituts divers et variés, petit point!

 

Foin mouillé

On peut déjà commencer par secouer un peu le foin (loin des chevaux!) pour disperser quelques poussières et se rendre compte exactement de leur importance, voir changer de fournisseur de foin le cas échéant, il y a parfois de très grosses différences de qualité et de quantité de poussière d'une botte à l'autre.

 

Lors de la distribution, donner le foin près du sol pour que le cheval ait la tête en bas pour manger et évacuer ainsi facilement les éventuelles sécrétions nasales.

 

Mouiller le foin pour empêcher le cheval d'en respirer la poussière, cela paraît simple, mais en pratique la manipulation n'est pas toujours évidente :quelques idées puisées au fil des conversations

- on commence par distribuer le foin et on le mouille couche par couche ensuite à l'aide d'un pulvérisateur, un arrosoir...

- on mouille d'abord et on transporte ensuite (foin placé dans une brouette et douché au jet,  placé dans un filet à foin lui même arrosé ... Avec une problématique, le foin gorgé d'eau c'est lourd!)

 

foin trempé :

quand mouiller un peu ne suffit plus , et que la toux et la pousse persistent, il faut passer au trempage total, la solution choisie en ce début de période foin pour Eros (en gros trois mois par an avec du foin, l'herbe suffit le reste de l'année) : une grande poubelle à l'entrée du pré avec le même système de remplissage automatique que l'abreuvoir, et on y fait tremper le foin avant la distribution, le foin trempé n'a donc pas à être transporté loin une fois mouillé et il est facile de renouveler l'eau de trempage. Problème : impossible en cas de gel. (et à la fourche, cela reste physique ou long si l'on fait des petites fourchetées!)

  foin-mouille.JPG

Si l'on distribue le foin en filet, là encore, on peut tremper le filet directement dans le "récipient" d'eau... mais pour le sortir une fois gorgé d'eau, il faut des muscles (ou comme je l'ai vu un système de poulie fixée au mur au dessus de la poubelle)!

On peut également le faire tremper aux écuries et le transporter ensuite (le faire tremper par exemple dans une brouette dans laquelle on aura percé un trou que l'on fermera par un bouchon le temps du trempage et que l'on enlèvera pour faire s'écouler l'excédent d'eau avant le transport).

foin-trempe.JPG

Quand à la question, combien de temps faire tremper le foin, les avis divergent, y compris chez les vétos, de quelques minutes à plusieurs heures... ce qu'il faut en tout cas pour empêcher la poussière de redevenir volatile le temps que le cheval mange sa ration sans que le foin perde pour autant toutes ses qualités nutritives... bref, réponse de normand!

Voici ce que j'ai trouvé ici L’alimentation du cheval pour éviter ou contrôler les problèmes respiratoires

Blackman et Moore-Colyer (1998) de même que Moore-Colyer (1996) rapportent pour des foins de graminées une
diminution d’environ 90 % des poussières respirables contenues dans le foin après seulement 10 ou 30 minutes de trempage. Un trempage jusqu’à 12 heures n'’a toutefois pas permis, statistiquement, une réduction plus importante des
poussières respirables.

Par contre le trempage provoque des pertes de nutriments plus ou moins importantes selon le type de foin et le temps de trempage. Pour du foin de graminées ce sont surtout des sucres simples, solubles dans l'’eau et des minéraux qui se lessivent. Le foin qui a trempé devient donc moins nutritif. Si on est contraint à faire tremper le foin pour le servir aux chevaux, il serait bon de procéder à une analyse de ce foin ainsi traité et d'’ajuster le programme alimentaire en fonction de la valeur nutritive réelle du foin servi.

  trempage-foin.JPG

 

  Bref, il semblerait qu'un trempage d'une trentaine de minutes soit un bon compromis, tout en étant très vigilant sur les compléments de minéraux donnés en parallèle.

foin-cheval.JPG

 

A la place du foin

et lorsque tout cela ne suffit plus, ou que le gel complique triop le trempage, il y a les foins spécifiques, dépoussiéré, préfané, enrubanné..., le problème étant souvent l'achat en très grande quantité et / ou la conservation (doit être distribué rapidement une fois ouvert).

Il existe également de nombreux substituts (la plupart des marques d'aliments pour chevaux en propose), problème : aux fibres sont souvent ajoutés des aliments riches, céréales, mélasses, et pour les chevaux ne nécessitant pas d'autres compléments, le risque est d'avoir une ration beaucoup trop riche, ou alors engloutie en quelques minutes contre des heures avec le foin, avec tous les problèmes digestifs et psychologiques que cela peut entraîner.

 

Et vous, vos astuces pratiques?

Amazone, obstacles...

Viewing all 892 articles
Browse latest View live




Latest Images