Je viens de découvrir les fiches pratiques associées à l'émission Mastertips sur equidia, et je trouve le concept intéressant : des exercices pour des séances d'équitation sur des thèmes assez larges (contrôle du tracé, vitesse...) déclinés en plusieurs versions, dressage, saut d'obstacle, cross, de quoi piocher des idées pour les séances de travail du cheval pour ceux qui comme moi travaillent leur cheval seul!
Le site : link
Quelques exercices que j'ai sélectionné pour les séances à venir, sûrement en cordeo pour certaines, autour de la précision du tracé, avec des barres au sol, il y a de quoi faire et de quoi varier!
Autour d'un huit de chiffre, régularité de l'allure et précision du tracé, équilibre et incurvation dans les virages
Un exercice assez classique , un petit obstacle étroit (ou barre au sol) au centre d'une sorte de huit, mais avec des lignes droites, et des barres au sol sur le côté pour bien canaliser, le saut ou franchissement de la barre se fait en léger biais
une idée pour varier le travail sur les changements de pied au galop
On garde un obstacle ou une barre au sol au milieu, avec un couloir de barre à l'avant et l'arrière pour la rectitude, et (ma petite modif) une barre au sol à chaque extrémité qui va attirer le cheval, mais non, on tourne avant, contrôle, contrôle!
Des barres au sol décalées, et une ligne droite à conserver, attention à ne pas s'emmêler les sabots!
Maintenir la qualité de l'allure, la rectitude, l'équilibre et un tracé parfait, soigner les virages, sans couper les courbes, incurvation, régularité... au travail!
Un dispositif pour varier l'amplitude du galop, toujours pratique d'avoir les distances notées pour les foulées, ne reste plus qu'à adapter encore plus précisément à l'amplitude des foulées de chaque cheval:
gagner en amplitude sans perdre en équilibre et en contact, sans précipitation, et inversement raccourcir les foulées au galop sans détérioration de la régularité de l'allure, s'étirer, se compacter, un excellent travail!
ensuite : 17 mètres en 4, 5 ou 6 foulées
Bref, y a plus qu'à!
En selle!