Quel est le programme de la séance de travail du cheval en dressage?
Aujourd'hui, programme d'exercices concoctés autour de la cession à la jambe.
Petit rappel théorique pour commencer : exercice de deux pistes : le cheval se déplace en croisant ses membres.
Cheval savoir : Cette figure travaille le chevalement du postérieur intérieur, améliore la souplesse des articulations et autorise un meilleur engagement. Le développement des muscles abducteurs et adducteurs des épaules favorise à la musculation de ces dernières et autorise ainsi un meilleur soutien de la cage thoracique, ce qui est un plus pour la remontée du garrot.
Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours...
Source dessin : le site cheval
Le but : assouplir le cheval, améliorer son équilibre, développer l'aisance de la mobilité en tout sens, l'engagement des postérieurs et l'obéissance aux aides.
Les défauts classiques : cheval tordu, qui ploie son encolure, qui "tombe" sur l'épaule droite , précipitation, équilibre sur les épaules, ou encore hanches qui précèdent
les épaules, ou pas assez de croisement, ou une fuite en avant, ou encore des irrégularités ; je croise sur deux foulées puis j'en fais une droite, je recroise...bref , on peut toujours trouver
un point à améliorer!
Dans la progression, je travaille d'abord la rectitude, quitte à limiter le croisement au départ, puis s'imposer une régularité dans le rythme du déplacement et de la cadence.
Ensuite, c'est un exercice que j'aime beaucoup combiner avec d'autres :
- cession à la jambe et cercle à agrandir : on part sur un cercle en X, on l'agrandit et arrivé au niveau de la ligne du 1/4, on rejoint la piste en cession à la jambe. On peut enchaîner avec un départ au galop en arrivant sur la piste, le cheval étant déjà dans une attitude favorable.
Inversement (plus dur), on part de la piste en cession à la jambe jusqu'à la ligne du 1/4 où l'on enchaîne sur un cercle que l'on va pouvoir dessiner en gardant le cheval en contre-incurvation que l'on pourra rétécir peu à peu dans l'esprit du demi-tour autour des hanches.