Vente aux enchères interenchères
Ecole FRANCAISE du XIXe siècle. L’arrivée d’Eugénie et de Napoléon III au rendez-vous du Puits du Roi, à l’occasion d’une chasse à courre donnée pendant une «Série» de l’année 1858, au château de Compiègne. Aquarelle avec rehauts dorés et argentés (galons et brandebourgs). 12,5 x 17,5 cm
L’oeuvre, certainement exécutée d’après nature, restitue plutôt fidèlement l’atmosphère de ces «Rendez-vous»: l’agitation des chiens retenus tant bien que mal par les valets; l’accueil respectueux et un peu «stressé» des souverains par les gendarmes de chasse en grande tenue, le tout contrastant avec l’attitude calme et majestueuse de Napoléon III en tête de son cortège d’invités. On aperçoit également une voiture avec deux dames ayant eu la permission par le Grand Veneur de suivre la chasse.
L’Empereur et Eugénie sont coiffés du chapeau tricorne «lampion» à plumets blancs. Lui porte l’habit de drap vert à la française, culotte de peau blanche et gants blancs; elle est revêtue d’un corset d’amazone en drap vert avec les galons dorés de vénerie au collet.
Les «Séries» organisées à Compiègne plusieurs fois par an à l’automne étaient des sortes de séjours mondains rassemblant une centaine d’invités du monde politique, militaire et culturel. Parties de chasse, excursions et représentations théâtrales rythmaient ces semaines festives, qui eurent lieu de 1856 à 1869.
Pour mémoire