tentons de rattraper un peu le retard côté articles consacrés au travail du cheval ces dernières semaines.... c'est pas gagné!
Plus d'un mois de photos en attente... et je ne suis pas certaine que cette fin décembre soit idéale pour combler le retard!
Tentative 1, un classique toujours utile : barres au sol en éventail sur le cercle, en longe ou monté, permettant d'allonger ou de raccourcir la foulée au trot selon l'angle où on les aborde, un franchissement au pas est possible au plus serré.
Un exercice qui maintient l'attention du cheval, on peut faire varier son travail à chaque passage selon l'endroit où on aborde le dispositif, il doit faire preuve de réactivité et d'agileté, pour réussir l'exercice. La précision du longeur à l'abord doit être assurée, sinon, gare au flottement (et au cheval qui choisit lui-même où passer...!)
Et régulièrement, on fait passer le cheval soit devant les barres (en rétrécissant le cercle de base à une petite volte) , ou derrière en l'aggrandissant au maximum.
Améliorer la locomotion, l'engagement des postérieurs, tendre et étendre... , assouplir et cadencer, objectifs recherchés tout au long d'une vie de cheval
et comme d'habitude, j'aime bien détourner les classiques:
- alors on les utilise aussi comme couloir (pas si simple de bien viser la bonne entrée) et on ajoute des transitions (arrêt, reculer, départ au trot...) dans ce fameux couloir
en cherchant toujours le calme et la décontraction (voir cette séance-là une certaine tendance à la sieste pour profiter du rayon de soleil bienvenu...)
Bref, classique, mais de quoi faire une séance de longe bien sympa (et sportive pour la bi-pède, idéal pour préparer les fêtes!), et monté, c'est intéressant aussi!
Quand à la coloration du bout du nez d'Eros, merci le bloc à l"cher mélassé dégusté avant la séance de travail!
De nombreux autres exercices de nos séances de travail en longe à retrouver au fil de la rubrique
travail du cheval : éthologie longe liberté travail à pied