retour sur le dispositif de la séance de travail en licol de samedi
Un carré de barres au sol, et 5 plots à l'intérieur pour délimiter un travail sur l'aggrandissement et le rétrécissement du cercle et la spirale.
Un dispositif que j'ai utilisé sur plusieurs séances, aussi bien en filet qu'en licol, montée en amazone ou à califourchon, les possibilités de travail du cheval y sont très intéressantes!
On peut tout d'abord travailler "simplement" sur un cercle bien régulier, ou plutôt plusieurs (du plus grand au plus serré) : à l'extérieur des barres, entre les barres et les plots, à l'intérieur des plots. (et pour réussir une petite volte au galop autour du plot central, c'est vraiment un travail de rassemblé poussé!)
Puis, on passe aux variations, 1 demi-cercle à l'extérieur, 1 demi à l'intérieur, on dessine des huit entre les plots et les barres, des serpentines, un déplacement latéral entre deux plots, le plus de transitions possibles sur un cercle... de multiples séances possibles sans faire deux fois le même tracé!
Bref, un dispositif à retenir!
Et pour les séances de travail en licol ou en cordelette, rien de tel pour travailler la précision du contrôle et l'exactitude des aides!
On peut également franchir les différentes barres au sol en les intérgrant dans de multiples figures entre les plots, un dispositif vraiment inépuisable!