Dans la série, un petit retour théorique ne fait pas de mal, j'ai profité de ces vacances pour me replonger dans quelques livres de dressage et de manuel d'équitation, en revenant souvent à P. Karl .
En cette période hivernale, où Eros bouge beaucoup moins au pré qu'à la belle saison quand il l'arpente toute la journée pour brouter ou s'amuser avec les poulains, le besoin est toujours le même : étirer!
Et pour décontracter le cheval et retrouver une belle amplitude dans les allures montées, l'exercice phare de la phase de détente :l'extension d'encolure ou sa version descente d'encolure
L'extension d'encolure? Décontraction, équilibre et amplitude!
P. Karl :
Seule l'extension d'encolure permet d'étirer et d'arrondir la ligne du dessus, de gérer l'équilibre naturel et le mouvement en avant dans des conditions optimales de confort pour le cheval débutant (ou en l'occurrence ici pour le cheval un peu raide en début de séance!).
Le cheval monte son dos et se porte mieux, l'encolure étendue gagne en flexibilité et sera plus aisée à ployer par la suite. L'extension d'encolure favorise les gestes étendus.
Elle apprend au cheval à suivre la main du cavalier, en l'occurence ici vers le bas et vers l'avant.
«Le jeune cheval apprend très vite, dans cette attitude, à employer son arrière-main de façon dynamique (propulsion des postérieurs) et à laisser passer l’impulsion à travers le dos et la
nuque jusqu’au contact de la main. C’est l’unique moyen pour créer le bon contact indispensable de l’arrière vers l’avant.” Heuschmann www.connivence.org/
Pour rester chez cet auteur ( sur la biomécanique du cheval.)http://www.gerdheuschmann.com/
Position 1 : encolure basse et étendue vers l'avant (ce dont on parle aujourd'hui!) : attitude à rechercher chez le jeune cheval pour qu'il trouve son équilibre, puis chez le cheval adulte pour qu'il se détende et s'étende. Très utile dans les phases d'échauffement et de réupération.
Position 2 : élévation de l'encolure, report du poids sur l'arrière main, travail du rassembler.
Les attitudes néfastes pour le cheval:
Le dos se creuse, les postérieurs se désengagent:
hyperflexion (ou Rollkür) dos surlevé,
“[l'extension encolure]accroît le travail des sangles musculaires qui effectuent la suspension du tronc entre les deux antérieurs. Ainsi le développement des muscles pectoraux et dentelés contribuera à assurer un meilleur soutien et à rendre plus légère l’avant-main dès que l’encolure sera ramenée dans une attitude naturelle.” Denois
Après une dizaine de minutes de travail à pied puis en selle rênes posées (transitions à la voix en particulier), je recherche cette attitude du cheval pendant tout le reste de la phase de détente, et selon les exercices de travail du cheval envisagés ensuite parfois même pendant une part de ceux-ci si la décontraction est nécessaire.
Attention bien sûr à ne pas avoir un cheval qui tombe sur les épaules et se précipite vers l'avant, certes l'on va surcharger l'avant-main (et donc alléger l'arrière-main ce qui va permettre un fonctionnement particulièrement dynamique), mais il ne faut pas que cela soit au détriment de l'équilibre , c'est tout le contraire que l'on recherche : fort engagement des postérieurs, cheval qui se tient, qui fonctionne avec son dos (et ses abdominaux).
« Si un cheval n’est pas capable de donner une descente d’encolure correcte aux trois allures, en restant cadencé, sans creuser le dos, c’est que le travail n’a pas été bon.” Oliveira
Comme toute attitude demandée, elle doit l'être très progressivement, en gagnant quelques centimètres séance par séance en fonction des progrès du cheval . Et comme tout exercice il doit être utilisé non en permanence mais en alternance avec les autres positions d'encolure pour faire jouer un maximum de muscles et conserver son équilibre dans toutes les positions!
Et comme dans les variations d'allures on l'on doit faire fonctionner le ressort dans les directions opposés et réduire l'allure autant qu'on l'allonge, après une détente du cheval dans cette attitude, on travaillera dans une attitude plus relevée et rassemblée.
Entre deux exercices nécessitant un fort rassemblé et un travail intense des postérieurs, revenir à quelques minutes de travail en extension d'encolure permet de relâcher le cheval et d'étirer les muscles qui viennent d'être contractés.De même en cas de perte d'amplitude, cela peut être un excellent moyen de la retrouver!
Quelques étapes en images de cette phase du travail, les photos ne sont pas forcément les plus explicites, mais je n'ai que ça sous la main et pas le temps tout de suite de chercher des photos plus parlantes dans les archives!
Une séance en cordelette et la dernière séance de travail avec photographe.
l'attitude étendue en longe
Extension d'encolure dans sa version maximale nez par terre : (ah oui, un truc pratique tout bête, les rênes classiques sont parfois un peu courtes!)
un Eros en mode grenade dégoupillée et crocodiles dans la haie en début de détente, pour canaliser je remonte en peu et travaille beaucoup sur le cercle.
le bout de nez a du mal à redescendre et à s'allonger, la courbe inférieure de l'encolure reste prononcée, ce n'est pas un jour favorable à la décontraction, à vous d'imaginer une meilleure position! Le trot a beaucoup gagné en amplitude avec la pratique de cet exercice.
et en fin de détente on remonte encore un peu la tête avant de passer au travail plus rassemblé.
Pour en savoir plus et se mettre des images en tête :
stage Pierre Pradier 2010 par emilie605
A suivre, la suite de la réflexion et des pistes d'exercices pour la phase de détente du cheval dans cette attitude de descente ou d'extension d'encolure!